Philosophie de la direction : l'exemple divin

M. l'abbè Yves le Roux, Supérieur du district du Canada

Dieu est partout. Il prévoit tout et n'oublie ni ne néglige jamais une seule de ses créatures. Son règne se définit par la prudence et la sagesse, par la force et la stabilité.

Dieu - au milieu d'une variété étonnante de responsabilités, de personnes à guider, d'événements à conduire et de prières à exaucer - maintient toujours une paix inaltérable. Il est toujours parfaitement calme, cherchant le meilleur moyen d'attirer les âmes dans son amour.

Le plan de Dieu est toujours parfait, de même que les moyens qu'il utilise pour réaliser ce plan. Dieu récompense et punit avec équité, sans respect de la personne. Il est patient et miséricordieux, et attend le moment le plus favorable pour agir. Il fortifie les faibles, il console les affligés, il encourage les bons et, ce qui est le plus impressionnant, il vainc les méchants par sa grâce aimante. Lorsqu'il punit, il le fait en tant que père, cherchant toujours à améliorer ses précieux enfants.

Imiter le modèle divin

Dieu est l'exemple parfait et suprême, et le supérieur de district, dans tous ses rapports avec les hommes, doit humblement s'efforcer d'imiter le modèle divin. Malgré ses nombreuses faiblesses, le supérieur de district doit, comme saint Paul, se faire "tout à tous" afin de les gagner à Dieu.

La première priorité du supérieur de district est de guider et de réguler les activités des prêtres de son district. Leur bien-être corporel et surtout spirituel lui tient à cœur et il se donne beaucoup de mal pour qu'ils soient en bonne santé sur ces deux plans. En collaborant avec ces prêtres, le supérieur de district peut alors favoriser au mieux la formation et l'éducation de tous les chrétiens qui lui sont confiés.

"Tout restaurer dans le Christ

Toutes les activités temporelles entreprises par le district - achat de nouvelles propriétés, distribution de littérature catholique, organisation de visites pastorales, etc. - ont pour seul but l'affermissement de la foi, la défense et la restauration de la vraie culture chrétienne. Tout ce qui peut être construit, imprimé, publié ou produit doit donc refléter la grandeur de Dieu, la beauté de ses dons, la pureté de ses voies et le soin incessant de ses enfants.

Supérieur du district : Abbé Yves le Roux

M. l'abbé le Roux a été ordonné prêtre en 1990. Il a passé du temps au Canada en tant que directeur (1996-2003) de l'école Sainte-Famille à Lévis, QC, et plus récemment en tant que recteur (2003-2023) du séminaire Saint Thomas d’Aquin, le centre de formation sacerdotale de la FSSPX aux États-Unis. En 2024, M. l'abbè le Roux a été nommé supérieur du district du Canada, où il est présentement le représentant direct du Supérieur général.