FSSPX Nouvelles & Événements

L'Avent à l'école de saint Bernard (20)

22 Décembre, 2017
Annonciation - Matthias Stom

Voici maintenant le temps où Dieu vous visite ! Quel est surtout l'objet de sa visite ? Il s'agit de nos âmes, non de nos corps. L'âme en effet, étant d'un ordre plus élevé que le corps, demande à cause de l'excellence même de sa nature, d'être le premier objet des sollicitudes de Celui qui nous visite.

D'ailleurs, étant tombée la première, il est juste qu'elle soit aussi relevée la première. En effet, c'est l'âme qui a commencé par se laisser corrompre en s'abandonnant au mal, et le corps ne s'est corrompu ensuite que pour expier sa faute. Enfin, si nous voulons être trouvés de vrais membres de Jésus-Christ, il faut évidemment que nous suivions notre Chef et que nous ayons à cœur de réparer les brèches de nos âmes pour lesquelles il est déjà venu en ce monde et qu'il s'est d'abord appliqué à guérir.

Le souci pour notre corps, réservons-le plutôt et remettons-le jusqu'à ce jour où le Sauveur doit revenir pour le réparer lui-même, selon ce que nous dit l'Apôtre quand il s'écrie : « Nous attendons le Sauveur, Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui remodèlera notre corps humilié en le configurant à son corps glorieux » (Ph. 3, 20).

Annonciation - Matthias Stom

Illustration :

Titre : Annonciation
Auteur :  Matthias Stom
Date : début XVII siècle