L'idéal de l'autorité: l’exemple divin

Dieu est partout, il prévoit toute chose et n'oublie ni ne néglige jamais une seule de ses créatures. Sa Providence est un règne de prudence et de sagesse, de force et d'ordre.

Dieu -  à travers une infinie variété de responsabilités, de personnes à guider, d’évènements à mener et de prières à exaucer - maintient toujours une paix inébranlable. Il est toujours dans une paix parfaite, cherchant le meilleur moyen de conduire les âmes à son cœur.

Le plan de Dieu est toujours parfait et les moyens qu’il prend pour le réaliser le sont tout autant. Dieu récompense et punit avec justice, sans acception de personne. Il est patient et miséricordieux, attendant toujours le moment propice pour intervenir. Il renforce le faible, console l’affligé, encourage le bon et, ce qui est le plus impressionnant,  il l’emporte sur le méchant par sa grâce aimante. Lorsqu’il punit, il agit en père, cherchant toujours le progrès de ses chers enfants.

Au service de l’homme

Dieu étant l'exemple parfait et suprême, le supérieur du district, dans tous ses rapports avec les hommes, doit s’efforcer d’imiter humblement le modèle divin. En dépit de ses nombreuses faiblesses, le supérieur du district, tout comme Saint Paul, doit devenir « tout à tous » afin d’amener ceux-ci à Dieu.

La priorité du supérieur du district est de guider et de superviser les activités des prêtres de son district. Son souci premier est de s’assurer que ses prêtres ont une bonne santé tant physique que spirituelle. En collaborant avec eux, le supérieur du district peut dès lors assurer la formation et l’éducation de tous les chrétiens confiés à ses bons soins.

"Tout restaurer dans le Christ"

Toutes les activités temporelles entreprises par le district – achat de nouvelles propriétés, distribution de la littérature catholique, organisation de visites paroissiales, etc. – ont pour seul but le renforcement de la Foi et la défense et la restauration de la véritable culture chrétienne. Tout ce qui est construit, imprimé, publié et produit devrait dès lors refléter la grandeur de Dieu, la beauté de ses dons, la pureté de ses voies et le soin incessant apporté à ses enfants.

Le supérieur du district - Monsieur l’abbé Daniel Couture

Né à Sherbrooke en 1960, il était ordonné par Mgr Marcel Lefebvre le 29 juin 1984, à Écône, en Suisse. Il fut d'abord prieur de Post Falls, Idaho, USA de 1984 à 1987, puis supérieur de la Maison Autonome d'Irlande de 1987 à 1996, ensuite supérieur du Distrist d'asie, de 1996 à 2014. Il est depuis le 15 août 2014, supérieur du District du Canada.