Le centre névralgique du pays

La maison de district est le centre névralgique dirigeant toutes les initiatives apostoliques dans une région donnée. Là résident le supérieur de district et ses assistants qui veillent avec attention aux besoins des fidèles qui leur ont été confiés, afin de leur offrir les moyens de vivre une vie authentiquement catholique.

Le supérieur du district et ses collaborateurs supportent et encouragent tout d’abord tous les prêtres et les religieux de la Fraternité au Canada.
Les principales responsabilités du supérieur sont de:

  • mettre à profit les talents et le zèle des prêtres et religieux,
  • veiller à la santé physique et spirituelle de ceux confiés à ses soins,
  • les supporter dans leurs activités et aider les communautés locales à progresser dans le travail apostolique de la Fraternité,
  • fournir une assistance prudente dans tous les domaines – pastoral, spirituel et temporel- liés à l’administration du district,
  • organiser des visites pastorales fréquentes des représentants de la Maison Générale, plus particulièrement des évêques qui viennent administrer le sacrement de confirmation.

Le centre décisionnel

La maison du supérieur du district entretient des contacts fréquents avec tous ceux qui travaillent à promouvoir l’apostolat de la Fraternité Saint-Pie X au Canada. Grâce à cette position avantageuse unique, celle-ci s’efforce de prendre des décisions réfléchies et pesées pour rendre gloire à Dieu et faire le plus grand bien possible aux âmes. Plus particulièrement, la maison du district :

  • confie aux prêtres et aux autres collaborateurs leurs tâches particulières,
  • décide de l’endroit et du temps propices à la fondation d’un nouveau prieuré ou d’une nouvelle chapelle,
  • revoit et approuve toutes les demandes de nouvelles initiatives à l’intérieur du district.

Premier interlocuteur

La maison du district sert aussi de premier et principal contact avec toutes les institutions publiques. Ainsi, tous les pourparlers avec les autorités ecclésiastiques sont supervisés par le supérieur du district. Lui seul accorde l’autorisation pour des entrevues à la presse écrite, à la radio ou encore à la télévision.

Saint-Césaire

Depuis 2011, la maison du district de la Fraternité est située à Saint-Césaire, à l’est de Montréal. C’est en effet là que la Fraternité a acheté un ensemble de bâtiments qui était autrefois un couvent des Sœurs de la Présentation. Le complexe est maintenant appelé le Centre Saint-Joseph; ce merveilleux site historique offre de grandes possibilités pour de futures œuvres apostoliques. Actuellement une partie des bâtiments fonctionne déjà comme maison de retraite.