La communication du Saint-Siège poursuit sa réorganisation

22 Décembre, 2017
Provenance: fsspx.news

Dans le cadre de la vaste réforme des médias du Vatican voulue par le pape François, le service de communication du Saint-Siège a mis en ligne, le 16 décembre 2017, son nouveau portail d’information, vaticannews.va. Les différents médias du Saint-Siège – notamment Radio Vatican, le Centre de télévision et la Librairie éditrice – sont désormais gérés par le Secrétariat pour la communication qui assure aussi la direction éditoriale.

Décliné également sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, VaticanNews traite de l’actualité du pape, mais aussi des communautés locales à travers le monde entier, ainsi que de l’actualité internationale sur laquelle il souhaite « offrir une clé de lecture à la lumière de l’Evangile ».

VaticanNews est un site multimédia, qui utilise toutes les possibilités d’internet, avec de l’écrit et une forte présence de l’audio et de la vidéo, grâce au savoir-faire de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican (CTV). Le portail est animé par une rédaction unique répartie en six divisions linguistiques (italien, anglais, français, espagnol, allemand et portugais) auxquelles s’adjoindront peu à peu les 33 autres langues dans lesquelles émet Radio Vatican. La célèbre radio vaticane, inaugurée le 12 février 1931, conservera, en Italie uniquement, son identité propre. Pour les autres langues, les émissions seront uniquement diffusées sous forme de « podcasts », accessibles sur le site internet.

A partir de janvier prochain, L’Osservatore Romano devrait également être incorporé dans ce dispositif tout en conservant son identité propre et son nom.

Par ailleurs, une nouvelle marque, VaticanMedia, rassemble l’ensemble des services destinés aux professionnels (directs télévisés ou radios des célébrations papales, par exemple).

Les différentes rédactions ne seront donc plus distinctes et les journalistes pourront passer d’un média à l’autre. Il s’agit véritablement d’une nouvelle organisation qui met en œuvre une « simplification » et une « unification » entre tous les médias du Vatican, ainsi que l’expliquait devant le Conseil des cardinaux (C9) réuni au Vatican le 11 décembre 2017, Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication.